Conduire sur la neige: nos 10 conseils
Conduisez sur une route enneigée ou verglacée en toute sérénité !
La meilleure attitude à adopter par conditions hivernales est la conduite préventive. Même équipé de pneus hiver, il est vivement conseillé de réduire sa vitesse, de maintenir une distance de sécurité suffisante, de veiller au bon entretien du véhicule et à la vérification des équipements ainsi qu’adopter un comportement prudent, courtois et respectueux du code de la route.
Une attention et une grande prudence sont indispensables lors de la conduite sur la neige.
Retrouvez ici quelques conseils d’Autoglas Luxembourg pour pouvoir anticiper votre trajet en toute tranquillité.
L’importance d’une bonne visibilité lors de la conduite sur la neige
Avec ces conditions hivernales, votre pare-brise est plus fragile. En effet, les changements météorologiques impactent et fragilisent la structure du verre qui se dilate et se contracte face à ces changements de température.
Un impact est un petit trou dans le verre. Si de l’eau s’y glisse et gèle, de la glace se formera dans l’impact.
Celui-ci sera alors bouché et la glace fera pression sur le vitrage et provoquera ainsi la fissure
Ne démarrez pas sans avoir une visibilité suffisante, à l’avant, à l’arrière ainsi que sur les côtés. Abstenez-vous des coups d’essuie-glace tant qu’il reste une couche glace sur le pare-brise ou les balais d’essuie-glace. Vous risquez d’abîmer vos balais et dans les pires cas, vous ferez sauter le fusible en forçant le système.
En cas de chutes de neige trop fortes qui altèrent fortement votre visibilité, arrêtez-vous sur le bas-côté et allumez vos feux de détresse afin ne pas surprendre les autres conducteurs.
En cas d’impact sur votre pare-brise en hiver, agissez vite !
Conduire sur la neige : Adoptez une conduite anticipative
Il est important d’anticiper vos gestes. Oubliez les accélérations brutales (surtout dans les côtes), les freinages brusques et les coups de volant secs pour garantir votre sécurité et celles des autres conducteurs.
Chaque mouvement doit être bien dosé pour éviter les glissades ou la perte de contrôle de votre véhicule.
Si toutefois vous êtes obligé de freiner en urgence et que vous n’êtes pas équipé d’un ABS, appuyez doucement puis relâchez la pédale de frein plusieurs fois afin d’éviter que les roues ne se bloquent.
Si votre véhicule est équipé d’un ABS, vous pouvez enfoncer le frein. Le système ABS se chargera automatiquement de régler l’intensité du freinage.
Conduire sur la neige : Au démarrage de votre véhicule
Votre accélération doit être progressive pour démarrer votre véhicule stationné sur une route verglacée/enneigée : passez la 1ʳᵉ vitesse et relâchez très lentement votre pédale d’embrayage tout en accélérant doucement. Si vous rencontrez des difficultés pour le démarrage en 1ʳᵉ vitesse, tentez avec la seconde vitesse tout en maintenant une accélération douce.
Conduire sur la neige: Tenez vos distances
Une distance de sécurité entre vous et le véhicule devant est à respecter.
Personne n’est à l’abri d’un dérapage même avec une conduite adaptée à la météo. Cette distance de sécurité vous donnera alors le temps nécessaire pour pouvoir freiner en douceur.
D’après la Sécurité Routière, il est recommandé de maintenir les distances de sécurité suivantes :
- 35 m à 50 km/h ;
- 60 m à 90 km/h ;
- 90 m à 130 km/h.
Appréhender les routes en pente
Sur les routes descendantes, évitez de freiner pour limiter votre prise de vitesse et préférez plutôt le frein moteur en rétrogradant.
Le frein moteur est possible lorsque vous n’utilisez aucune pédale : votre véhicule décélérera de lui-même. Par contre, si vous utilisez la pédale d’embrayage ou les freins, vous empêcherez ce phénomène et vous risquez de glisser dans la descente. Maintenez toujours une grande distance de sécurité et ne freinez que si cela est nécessaire.
Investissez dans des pneus hiver
Pour info : La conduite avec des pneus hiver est seulement obligatoire quand les conditions météorologiques et routières l’exigent. Il n’y a pas de date précise de début et de fin de l’hiver. Il est requis de monter 4 pneus identiques sur sa voiture.
La conduite d’un véhicule au Luxembourg dans des conditions hivernales (route verglacée, neige, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus hiver (des pneus hiver ou pneus “toutes saisons” avec les mentions “M.S.”, “M+S”, “M&S” ou symbole alpin), sur toutes les roues de votre véhicule.
Dès que la température descend en dessous de 7°C, il est conseillé de remplacer vos pneus été par des pneus hiver.
En effet, le pneu hiver doté d’une gomme plus souple résiste aux basses températures et garde toutes les propriétés élastiques du pneu, ce qui améliore la tenue de route sur sol mouillé grâce à une meilleure évacuation de l’eau. Avec des pneus hiver, les distances de freinage sont alors réduites en comparaison aux pneus classiques.
De plus, l’adhérence à la route en conditions hivernales est augmentée, car la bande de roulement du pneu hiver est pourvue de nombreuses lamelles.
Les pneus hiver sont donc plus adaptés que les pneus été en situation hivernale. Ils garantissent une plus grande sécurité grâce au meilleur contrôle du véhicule.
Négociez bien vos virages
À l’approche d’un virage, anticipez et réduisez progressivement votre vitesse. Si vous freinez à l’approche d’un virage, cela favorisera le risque de dérapage.
Une fois que vous êtes dans le virage, maintenez votre vitesse constante pour limiter le déséquilibre de la voiture. Vous pourrez ensuite reprendre de la vitesse quand vous serez dans une ligne droite.
N’attendez pas pour chaîner
En cas de fortes chutes de neige, si vous sentez que votre voiture est instable sur la route, il est préférable de sortir les chaînes/chaussettes à neige.
En circulant sans équipement adéquat, vous augmentez le risque de causer un accident.
Contrôler et préparer son véhicule pour l’hiver
Assurez du bon état de fonctionnement avant chaque trajet. Cette vérification doit être accrue en hiver, car certains composants comme la batterie, les ampoules ou encore les essuie-glaces sont particulièrement utilisés.
N’oubliez pas d’utiliser un lave-glace qui résiste au gel à l’approche de l’hiver.
En hiver, les températures négatives peuvent faire geler certains liquides. Le lave-glace, présent dans un réservoir spécifique dans le capot de votre véhicule, pourrait geler en hiver s’il s’agit d’un lave-glace standard.
Pour un trajet confortable en hiver, nous vous conseillons certains équipements à garder dans votre voiture : un grattoir, une paire de gants, un produit dégivrant, du produit lave-glaces “hiver”, une lampe torche et, éventuellement, une couverture de survie et/ou un plaid, un chargeur de GSM, de l’eau minérale.
Patience et bon sens
La conduite par fortes neiges peut être désagréable et fatigant. Un trajet, en temps normal, cours peut rapidement d’éterniser. Il est important de rester calme et concentré, car cela influera sur votre conduite.
En cas de stress ou de fatigue ingérable pour être suffisamment concentré, il est recommandé de vous arrêter sur le côté et d’enclencher vos feux de détresse afin de rester visible par les autres conducteurs.
Pour les « habitués » de la conduite sur routes enneigées, pas d’excès de confiance ! Restez toujours prudent et attentif en toutes situations.